CONSTRUCTION D’UN BATIMENT A ENERGIE POSITIVE

 Dans Actualités

C’est sur la commune de Bouzillé, que se construit depuis septembre 2018 un nouveau pôle enfance avec comme challenge un label « Bâtiment à énergie positive et réduction Carbone ».

Ce projet porté par la Mairie d’Orée d’Anjou, a été confié à l’agence DCL architectes à Angers et GEFI INGENIERIE. Le bâtiment rassemble plusieurs structures sur un même site permettant de répondre aux différents besoins de la commune, notamment :
– un ALSH, un CLSH,
– un restaurant Scolaire avec cuisine satellite, un Accueil Périscolaire et un espace TAP

Au cous des études, plusieurs thématiques ont été présentées par notre bet thermique et environnemental GEFI INGENIERIE sur le choix des énergies, tels que la production photovoltaïque,  énergie électrique avec pompe à chaleur géothermie, pompe géothermie sur forages. La solution pompe à chaleur eau glycolée/eau sur forages a été retenue pour atteindre un bâtiment passif.
Le niveau de performance du projet est ainsi le suivant :

    • Energie niveau 3 avec chauffage PAC eau glycolée/eau, récupération énergie ECS, ventilation double flux et 36 kWc de photovoltaïque (175 m²)
    • Carbone niveau 1 avec ossature bois, isolant fibre de bois, habillage intérieurs bois et matériaux biosourcés (24 kg/m²)

En parallèle, le process cuisine a été étudié par le bureau d’études GEFI dans le but d’assurer une distribution des repas en liaison froide pour une capacité de 120 repas/jour.

La livraison du bâtiment est prévue en  juillet 2019 !

A lire aussi...
BET College Saint Leger