Lauréats pour la construction de l’EHPAD à Saint-Hilaire-Saint-Florent !

 Dans Actualités, Génie Climatique, Génie Thermique, PROCESS CUISINE
ehpad-les-aubrieres-saint-hilaire-saint-florent

Source image : « Saumur. Un EHPAD flambant neuf à 8,5 millions d’euros pour 2021. » www.kiosque.com – Article du 20 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

Associée à l’Entreprise Rousseau et le cabinet d’architectes SABH, GEFI a remporté le concours pour la construction du nouvel EHPAD de Saint-Hilaire-Saint-Florent, en Pays Saumurois.

L’établissement sera situé sur le site des Aubrières, sur la rive Sud de la Loire. Le projet permettra d’accueillir 84 personnes, soit 19 de plus que la résidence actuelle. Le coût des travaux est estimé à 7 696 500 €HT et la livraison est prévue pour le premier trimestre 2021.

Le maître d’ouvrage, Saumur Habitat, a inscrit son projet dans une démarche environnementale basée sur les trois facteurs du développement durable :

  • Facteur social : fonctionnalité, qualité d’usage, codes sociaux
  • Facteur économique : coûts d’investissements, coûts directs et indirects, coût global
  • Facteur environnemental : ressources, énergies, rejets, confort, qualité sanitaire.

 

 

Le bâtiment, ossature bois, sera équipé de deux chaudières à gaz à condensation. Un groupe électrogène permettra de secourir l’EHPAD pour une durée de 48 heures.

L’EHPAD de Saint-Hilaire-Saint-Florent s’adaptera à la prise en charge de la dépendance physique ou psychique. Il comprendra :

  • Une zone commune pour l’administration et les services de logistique et locaux du personnel (lingerie, buanderie, cuisine de production autonome…)
  • Une place du village
  • Un pôle d’activité et de soins adaptés (des espaces de vie conviviaux pour favoriser les échanges et les activités)
  • Des locaux de soins
  • Les hébergements (une unité « toutes dépendances », une unité pour personnes âgées désorientées et un hébergement pour les familles.

 

aubrieres-ehpad-saint-vincent-saint-florent-saumuroisLe concept de cet EHPAD : un véritable village avec à son centre la Place du Village. Elle sera le prolongement naturel de l’espace de vie et un lieu de vie à part entière. Comme dans tout village, elle mènera au salon de coiffure, au lieu de culte, au médecin, aux pôles d’activités et au restaurant.



On en parle dans la presse !


 

Derniers articles