etudes-conseil

Les missions réalisées

Audit et conseil énergétique

Clé de voute du processus de réhabilitation, nous plaçons au cœur de notre démarche l’audit énergétique. C’est cette mission, à la fois fondamentale et stratégique, qui permet l’évaluation des priorités d’intervention et la construction d’un plan de rénovation cohérent. Cette phase fait l’objet d’un bilan de performance énergétique chiffré et rigoureusement établi à partir d’une simulation informatique réaliste du bâtiment effectuée via nos mesures et relevés sur le site de l’auditeur. Chaque scenario d’amélioration est accompagné de la recommandation de plusieurs indicateurs : coût des travaux, économies réalisées (en kWh, en émission de CO2 et en €), temps de retour des travaux. A l’issue de l’audit énergétique, le gestionnaire possède ainsi tous les éléments pour établir le programme de travaux le mieux adapté au site.

Assistance technique

Nous assurons la prestation d'assistance technique auprès de maîtres d'ouvrages sur des domaines bien spécifiques : chauffage, ventilation, plomberie, électricité, restauration, etc… afin de leur apporter les conseils et les solutions techniques adaptées à leurs projets.

Faisabilité

L’étude de faisabilité permet d'évaluer si un projet est techniquement réalisable et économiquement viable.  Nous étudions les différents éléments d'appréciation technique et économique et nous en établissons la synthèse et les conclusions.

Calculs RT

La réglementation thermique fixe les performances énergétiques minimales du bâtiment ou partie de bâtiment, à construire ou à rénover, ainsi que le confort thermique. Dans le cadre de la construction neuve, la RT 2012 introduit différents coefficients fixant des valeurs maximales à respecter (Bbio max, Cep max, Tic réf), ainsi que des exigences de moyens (utilisation obligatoire d'une énergie renouvelable en maison individuelle, équipements de mesures, etc… ). C’est dans cette optique que nous intervenons dès la phase esquisse du projet, en concertation avec l'architecte, pour optimiser la conception bioclimatique du bâti, jusqu’à un accompagnement dans les choix constructifs et des systèmes.

Simulation thermique dynamique (STD)

Nos équipes d’experts utilisent cet outil très performant qui permet d'estimer les besoins de chauffage et de rafraîchissement d'un bâtiment en le modélisant et en simulant son  fonctionnement. Nous effectuons ces études de simulation thermique dynamique à l’aide des logiciels Alcyone et Pleiades + Comfie, développés par la société IZUBA.

Facteur de lumière du jour (FLJ)

Autre composante active de notre palette analytique, le calcul des facteurs de lumière du jour (FLJ) nous permet de déterminer l'apport de lumière naturelle d'un espace par rapport à sa géométrie, ses revêtements intérieurs, les caractéristiques de ses menuiseries et les masques extérieurs. Nous sommes ainsi en mesure de définir le besoin en éclairage artificiel et d’optimiser la dimension des vitrages. Ces études sont réalisées à l’aide du logiciel DIAL Plus, développé par la société ESTIA.