Cuisine centrale à Ermont – 6000 repas/jour en liaison chaude

 Dans Actualités, Cuisine & Process, Génie Climatique, Génie Electrique, Non classé, Nouveau projet

La rentrée scolaire rime avec nouveauté… et cette année, la cuisine centrale d’Ermont fait son entrée dans une nouvelle ère de qualité et d’efficacité !

🍽️ Une capacité importante en liaison chaude

D’une surface de 2 300 m² sur 2 niveaux, la cuisine centrale produit aujourd’hui 3 500 repas/jour en liaison chaude, avec un objectif ambitieux de 6 000 repas/jour à très court terme.

Chaine de conditionnement

chaine de conditionnement

👉 Un beau defi puisque la liaison chaude est peu pratiquée pour de tels volumes.

 

Un projet architectural et technique ambitieux

Conçu par les ateliers O-S architectes (architecte mandataire), ce projet ambitieux a été mené en étroite collaboration avec GEFI Ingénierie, qui a assuré les études fluides, thermiques et process cuisine, ainsi que leur suivi jusqu’à la livraison.

Conçue pour s’intégrer harmonieusement dans un quartier résidentiel, la cuisine centrale a été pensée à la fois comme un outil fonctionnel et comme un bâtiment agréable à vivre. Cette conception a permis d’optimiser :
. La performance énergétique,
. Le confort d’usage pour les équipes,
. L’intégration architecturale et environnementale.

Ce bâtiment performant a été pensé pour répondre aux nouveaux enjeux :

local technique

local technique

. Une cuisine centrale fonctionnelle, ergonomique et lumineuse, avec des circulations optimisées au profit des locaux adjacents.

. 𝐎𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 : récupération des calories des centrales de froid pour alimenter la production d’eau chaude
. Plafond filtrant à UV et centrale de traitement d’air pour une 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐚𝐢𝐫 𝐨𝐩𝐭𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞
. 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞́𝐞 : tous les fluides intégrés entre panneaux isothermes, pour un 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐮 𝐧𝐞𝐭, 𝐡𝐲𝐠𝐢𝐞́𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 et parfaitement intégré

 

🌍 Une démarche durable et responsable

La cuisine « L’Arche des Saveurs » incarne également une nouvelle vision de la restauration collective : valorisation des produits locaux et circuits courts, optimisation des consommations d’énergie, prise en compte du bien-être des usagers et du personnel.

La nouvelle cuisine centrale d’Ermont est plus qu’un bâtiment : c’est un outil stratégique au service d’une restauration scolaire locale, durable et ambitieuse !

Derniers articles