Compétences BIM 

Notre équipe opérationnelle, réalise des opérations dans un processus de BIM (Building Information Modeling), au sein de notre Bureau d’Etudes Techniques. Les projets sont gérés par notre chef de projet expert, Xavier accompagné de BIM coordinateurs. Notre équipe assure la conception, les études et la modélisation d’un projet dans un environnement collaboratif BIM.

L’outil BIM sera demain un outil indispensable dans le développement de projet. Le marché de la construction, les évolutions techniques et réglementaires (RT 2012, RE 2020performance énergétique…) nous ont sensibilisé, puis motivé pour nous positionner sur des processus d’avenir.

 

Qu’est ce que le BIM ?

Le BIM se traduit par la modélisation des informations du bâtiment souvent fait à l’aide d’outils 3D.

Ce processus obtient des maquettes numériques techniques complètes. Il permet d’associer tous les corps d’état à un seul et même projet, il définit les rôles de chacun ainsi que ces responsabilités, périodes et limites d’interventions de chacun.  Grâce au BIM, nous savons donc qui fait quoi, comment et quand.

Le BIM fonctionne par l’utilisation d’outils métiers tels que Revit, Nova, AutoCad… Cette méthode de travail dite « collaborative » est utilisée pour la durée de vie complète du bâtiment et cela par tous les intervenants. Revit par exemple nous permet de minimiser les impacts environnementaux du projet dans le but de garantir le respect des exigences environnementales dans le bâtiment.

Il nous incite à maintenir notre démarche d’éco-performance et de réaliser un travail qualitatif. BIM est donc une transposition des processus industriels dans le monde du bâtiment.

Dans quel but ? 

Le BIM permet :

  • D’effectuer des analyses et simulations énergétique, calculs structurels….
  • D’effectuer des contrôles pour les normes ou budget par exemple
  • D’effectuer des visualisations du projet dans sa globalité.
  • D’avoir une collaboration de la part de tous les corps d’état autour d’une maquette 3D, avec la possibilité d’échanger des données, informations…. Et donc d’optimiser les flux d’information.

Le but final est donc d’obtenir une amélioration de la maîtrise des coûts ainsi qu’une optimisation de la qualité de nos bâtiments.

Nos différentes références :