actualite

COMPLEXE SPORTIF A CHATEAU-GONTHIER

bureau d'étude thermique

Le conseil communautaire a lancé un concours d’architectes dans le cadre d’un projet de rénovation et d’agrandissement du complexe sportif du Pressoiras à CHATEAU GONTIER.

C’est avec l’agence Didier LE BORGNE & Associés, architecte mandataire nouvellement aménagée à La Chapelle Sur Erdre, que le groupement Agence Didier Le Borgne/ PLBI/GEFI Ingénierie/GCA Ingénierie/Acoustex  et TPF Ingénierie  a été lauréat de ce projet « pour la qualité architecturale du projet, son insertion dans le site, le respect du programme fonctionnel, la qualité technique et environnementale et le respect de l’enveloppe financière »  propos recueillis par la Communauté de communes.

Lots techniques, approche qualité environnementale

bet HQE Nantes, bureau d’études thermique, bureau d’étude fluides, qualité environnementale

La conception du complexe sportif répond à l’aménagement voulu par la collectivité et tient compte des interactions entre les différentes cibles environnementales (ex : gestion énergie et notamment chauffage solaire,  pérennité des performances environnementales, qualité de l’air etc….). Ce projet vise donc, une efficience technique et budgétaire face à l’ensemble des thématiques environnementales . Ils sont en cohérence avec le développement durable du territoire et notamment sur un principe de construction bio-climatique et peu énergivore.

Au calcul réglementaire RT, le résultat obtenu du niveau de consommation du bâtiment permet un gain de 30 %. La conception bio-climatique permet l’exploitation du gisement solaire façade Sud. Conçu d’un mur solaire, il est équipé d’un capteur solaire micro-perforé d’une large surface 250 m2, la circulation aéraulique y est soigneusement contrôlée, entrée air en partie basse et introduction dans le bâtiment en partie haute. En fonction des besoins et de l’énergie récupérable, le système garantit un confort en toute saison au moyen technique nommé « by-pass Free-cooling ».

La consultation des entreprises a été fructueuse, analyse des offres en cours….

 

 

Tagués avec : , , , ,