Extension de la Salle des Sports du « Pressoiras » à Château Gontier – Mayenne (53)

L’extension de la salle du Pressoiras a été créée afin d’obtenir une salle multisports au niveau Interrégional, en complément de la salle actuelle utilisée pour le handball, basketball, badminton & volley-ball.

La salle de gymnastique est passée de 625m² à 1000m² environ.

Une salle au niveau Interrégional, notamment pour le handball demande certaines obligations :

  • Taille du terrain 44×23.5m
  • Eclairement de 500 lux
  • Affichage électronique
  • Sonorisation
  • Locaux infirmerie et anti-dopage.

Les salles d’escalade, de tennis de table et de danse ont été maintenues dans l’état actuel, cependant, la piste d’athlétisme et le terrain de football stabilisé ont été supprimés pour réaliser l’extension.
Cette nouvelle salle permet au collège avoisinant ainsi qu’aux différents clubs de sports, d’avoir plus de créneaux pour pratiquer les activités sportives et organiser les compétitions.

Une salle « verte »

La ville de Château Gontier a souhaité réaliser une salle la plus écologique possible. L’idée du mur pariéto-dynamique a donc été proposée par la maîtrise d’œuvre. Le fonctionnement de ce mur est schématiquement expliqué ci-dessous, le but est de récupérer de la chaleur grâce au soleil, au profit d’air chaud restitué dans la salle comme chauffage.

Ce type de mur permet un gain de 23% de consommation suivant la RT 2012 sur ce projet, soit 65700 kWh/an équivalent à 5 255€ HT d’économies de fonctionnelles. D’autre part, ce gain de consommation d’énergie amène une réduction de 230 tonnes d’émissions de CO² lié au fonctionnement du bâtiment.

  • Maître d’ouvrage  : Ville de Château Gontier (53)
  • Architecte : Agence Didier Le Borgne et Associés.
  • Surface : 3 400m²
  • Année : 2019
  • Durée des travaux :
mur-trombe-wall
mur parieto dynamique
Autres Projets
BREAL