SALLE DE SPORTS LUMINEUSE ET BIOCLIMATIQUE

 Dans Actualités, Génie Climatique, Génie Electrique

Depuis Juillet 2018 sur la commune de Betton en Ile et Vilaine, se construit une nouvelle salle de sport pour le compte de la mairie. Celle-ci complétera le complexe sportif déjà présent afin de répondre à une demande croissante de créneaux de sport.

Le projet est donc de créer une salle de sport qui permettra l’accueil des établissements scolaires, périscolaires et des sections sportives telles que le volley, hand, basket et dans l’avenir de l’escalade.

Le projet a été mené par l’agence d’architectes Didier LE BORGNE, située à Nantes en collaboration avec GEFI INGENIERIE, afin d’obtenir un bâtiment performant, économique, fiable et en harmonie avec l’environnement.

Conception bio-climatique : Apports passifs

Le bet GEFI spécialisé dans le développement durable, a étudié et réalisé sur ce projet un mur pariéto-dynamique.  Le principe ? La récupération des déperditions au profit des apports solaires.

Concrètement en hiver, l’air est aspiré dans la partie supérieure du mur, garantissant la collecte de toute la chaleur solaire produite.L’air chauffé est ensuite distribué dans la salle multisports. En été, la  surchauffe du mur pariéto-dynamique est contrôlée et l’air neuf hygiénique est aspiré directement à l’extérieur au moyen de registres asservis. Ce système permettra une meilleure qualité d’air intérieur, une réduction des factures de chauffage et des émissions de CO².

Pour compléter cette installation, une surface importante de panneaux photovoltaïques a été positionnée sur la terrasse technique (400 m² environ).

Ces derniers permettront de produire 80% de la consommation d’énergie primaire de la salle de sport.

Panneaux photovoltaïques de la salle de sport de Betton

 

 

.

 

 

 

 

 

Ce bâtiment sera opérationnel en septembre prochain.  Souhaitons leur une bonne rentrée 2019 !

 

 

Derniers articles
bureau d'étude thermiqueAtos